Solutions de formation 2.0


Créer

Création de contenus
de formation e-learning,
présentiels, mixtes

Lire

Gérer

Systèmes
et moyens de gestion
pour vos formations

Lire

Evaluer

Outils d’évaluation
de vos apprenants
et vos formations

Lire

Création didacticiel

Réussir la création de didacticiel


Mot-valise composé de « didactique » et de « logiciel », le terme didacticiel désigne un programme interactif dédié à l’apprentissage de savoirs et à l’enseignement assisté par ordinateur. La création d’un didacticiel exige une réelle méthodologie pédagogique.

Les essentiels à connaître pour la création de didacticiel

Les didacticiels jouent un rôle de première importance dans le succès d’un dispositif de formation e-learning. Ils doivent être adaptés à la cible et répondre à un besoin bien défini. Pour garantir leur qualité et leur pertinence, une étude préalable s’impose avant de passer à la phase de conception proprement dite. Cette réflexion doit porter sur les objectifs et le contenu du logiciel. Elle doit également tenir compte des caractéristiques du public cible, notamment des attentes des utilisateurs et de leur capacité à s’approprier les informations et les activités mises en œuvre. Il convient également de s’intéresser aux conditions d’utilisation de l’outil, c’est-à-dire le contexte et l’environnement pédagogique dans lequel il sera intégré.

Toutes ces analyses préalables permettent d’élaborer une stratégie pédagogique globale cohérente, et ainsi de définir avec précision les méthodes et les contenus à réaliser. Aussi, avant de passer à la création du didacticiel proprement dite, il faudra penser à scénariser les contenus afin de déterminer la meilleure façon de présenter les informations et les différents messages. Il faudra également définir les possibilités d’entrée de l’apprenant, ainsi que les cheminements logiques de la formation suivant les niveaux d’apprentissage. Le choix des éléments multimédias à mettre en œuvre s’effectue également à ce stade. Dans tous les cas, il ne faut pas oublier la visée pédagogique du didacticiel : le contenu doit toujours favoriser la motivation, l’implication et la participation des apprenants.

Quelle solution pour la création de didacticiel ?

Étant à la fois un produit informatique et un produit pédagogique, la création d’un didacticiel ne s’improvise pas. Sa réalisation requiert des connaissances poussées en multimédias pédagogiques. Spécialiste des solutions de formation 2.0, Kacyonet met son expertise à votre disposition pour faciliter la réalisation de vos didacticiels, du plus simple au plus élaboré. Nous pouvons vous conseiller et vous accompagner pour la conception et la réalisation de vos outils de formation e-learning, et ce, suivant une approche pédagogique innovante intégrant et mettant en œuvre les travaux de recherches les plus récents et les plus pertinents.

Nous mettons également à votre disposition un studio de production de didacticiels. Développement Flash et HTML5, savoir-faire didactique multimédia, voix naturelles ou de synthèses, enregistrements studio…, nous mettons à votre disposition le meilleur de la technologie. Graphistes 2D et 3D, acteurs professionnels, ingénieurs pédagogiques multimédias, la production de vos contenus e-learning est assurée par une équipe d’experts qualifiés, à la fois créatifs et expérimentés.

En bref, pour vos formations e-learning, offrez à vos apprenants une expérience d’apprentissage nouvelle, à la pointe de la technologie. Grâce à notre studio de création de didacticiel, vous pourrez produire du contenu e-learning clair, ludique et varié.



Nos clients

Ils nous font confiance


référencement google et agence web marketing par eGate Referencement
Création didacticiel | Création didacticiel e-learning | Création formation e-learning | Création questionnaire évaluation | Création questionnaire formation | Dématérialisation du présentiel | Mesure efficacité formations |
Mesurer efficacité formation | Numérisation évaluations à chaud | Numérisation des évaluations | Numérisation des kits formation | Numérisation du présentiel | Feuille de présence numérique | Formation blended learning |