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Création questionnaire évaluation

Les règles d’or à respecter pour la création d’un questionnaire d’évaluation de formation


Pour rendre votre formation plus qualitative, il est important d’identifier les points à améliorer. La création d’un questionnaire d’évaluation est alors primordiale pour recueillir les impressions des participants. Mais pour que l’évaluation soit réellement efficace, les questions doivent être soigneusement rédigées.

Création d’un questionnaire d’évaluation de formation : soyez clair et concis

La création d’un questionnaire d’évaluation de formation n’est pas un exercice facile, d’autant plus si vous n’y êtes pas habitué. Les quelques conseils suivants vous seront d’une grande utilité pour la rédaction de votre questionnaire.

Première règle : soyez le plus précis possible. Les questions devront être courtes, directes et compréhensibles. Par exemple, si votre objectif est de connaître l’opinion des participants sur la formation, assurez-vous de poser des questions claires et précises sur son contenu. Par contre, si votre but est d’évaluer le style d’animation adopté par le formateur, dans ce cas, demandez aux stagiaires s’ils apprécient la façon dont la formation a été dispensée et quels aspects peuvent être améliorés.

Deuxième règle à respecter : variez les styles des questions. Pour un questionnaire d’évaluation de formation, les questions « fermées » sont les plus utilisées. Ce sont des questions dont la réponse se choisit parmi plusieurs propositions. Elles peuvent être dichotomiques, c’est-à-dire que la réponse est binaire (Oui ou Non, Vrai ou Faux) ou à choix multiples (QCM). Dans ce dernier cas, il existe une ou plusieurs réponses possibles.

Il est toutefois judicieux de les combiner avec des questions « ouvertes », pour lesquelles il n’y a pas de réponses pré-établies. Ce type de question sert notamment à recueillir de réponses nouvelles, plus riches en information. Dans un questionnaire d’évaluation, elles offrent aux participants la possibilité de s’exprimer librement au sujet de la formation en ajoutant un commentaire ou une recommandation.

Aussi, dans le cas où vous décidez de mettre en place un système de notation pour pondérer les résultats d’un QCM, pensez à définir clairement les barèmes. Par exemple, si vous choisissez une échelle de notation de 1 à 5, déterminez clairement chaque note pour éviter toute confusion, tel que 1 pour « Très bien », 2 pour « Bien », 3 pour « neutre », 4 pour « mauvais » ou 5 pour « très mauvais ».

Il est également recommandé d’être bref. Le questionnaire ne doit pas dépasser plus d’une page. Gardez en tête que plus il est concis, plus les participants feront l’effort de le remplir avec assiduité.

Des outils numériques pour faciliter la création d’un questionnaire d’évaluation de formation

Pour rendre la création de votre questionnaire d’évaluation de formation moins pénible, nous avons développé pour vous un outil de gestion, création, analyse et de distribution d’évaluation de formation. Nous l’avons baptisé Assess Impulse. Celui-ci regroupe toutes les fonctionnalités dont vous aurez besoin pour concevoir votre questionnaire d’évaluation.

Il vous permet par exemple de créer des pages multi-questions, de réaliser une analyse détaillée des résultats individuels ou collectifs ou encore de mettre en place des questionnaires multimédias (son, image, vidéo).



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