LMS

Placé au cœur du dispositif de formation un LMS permet de simplifier la gestion et l’organisation de la formation d'une organisation.

QU’EST-CE QU’UN LMS ?

Un LMS est un logiciel qui assure la gestion et le suivi des formations à distance quelle qu’en soit la nature : e-Learning ou présentielles.

Les fonctionnalités de communication

Le LMS peut intégrer des outils de type asynchrone (messagerie, forum…) permettant aux différents utilisateurs de la plateforme de communiquer entre eux quel que soit le lieu ou le moment.

Au niveau synchrone, le LMS propose des fonctions rendant possible un échange en direct entre formateurs et apprenants : partage d’écrans et de documents, audioconférence, visioconférence…

Les fonctionnalités d’ingénierie pédagogique

Un LMS permet de proposer aux apprenants des parcours de formation personnalisés, rythmés par différentes étapes :

  • Etape 1 : Un module e-learning permettant l’acquisition de connaissances fondamentales
  • Etape 2 : Un cours présentiel, favorisant la mise en situation
  • Etape 3 : Un accès à diverses ressources pédagogiques, wiki, forum, pdf, pour aller plus loin
  • Etape 4 : Un quiz, favorisant l’évaluation des connaissances
  •  

     

LES PRINCIPAUX ASPECTS D’UN LMS

Un suivi fin des apprenants

L’intégration des modalités de suivi individuel ou collectif et des dispositifs d’évaluation sont possibles avec un LMS.

L’apprenant a accès uniquement à son parcours propre. De son coté, le formateur peut tracer les actions réalisées par ses apprenants, individuellement ou collectivement.


Une administration simplifiée

Le LMS assure la gestion administrative individuelle et collective des apprenants (inscription, facturation, élaboration des formulaires 2483…).

Lorsque la formation en ligne intègre des modalités présentielles, la plate-forme gère la planification des rendez-vous et la gestion logistique.

Flexible, un LMS s’interface facilement avec tous les systèmes existants d’administration SIRH, ERP, etc.


Des modes d'utilisation variés

Un LMS peut être utilisé via Internet ou via le réseau Intranet. Pour utiliser une plate-forme, il est recommandé d’avoir un serveur dédié et une configuration matérielle technique requise.

L’acquéreur peut aussi opter pour la location du serveur dédié par le prestataire, on parlera de mode ASP. Il peut enfin louer le service dans son ensemble pour parlera alors du mode SaaS.

Confiez nous la gestion de vos formations ou de votre LMS, à travers nos outils et services dédiés