Avoir un ordinateur portable favorise l’apprentissage

Avoir un ordinateur portable favorise l’apprentissage

Depuis une vingtaine d’années que les programmes de distribution d’ordinateurs portables en milieu scolaire existent, beaucoup ont débattu des bénéfices réels pour de telles dépenses.

Certains pensaient même, à tort, que les ordinateurs tiendraient la même place marginale au sein de la scolarité que d’autres innovations plus anciennes comme la radio ou la télévision. Mais il n’en est rien. Une étude menée par Binbin Zheng, chercheuse à l’université du Michigan, prouve que les étudiants qui ont bénéficié d’une aide de leur école pour obtenir un ordinateur ont de meilleurs résultats académiques. Pour ses recherches, Binbin Zheng s’est appuyée sur les résultats d’une centaine de programmes de financement informatique à travers les États-Unis depuis 2001.

Facilitation pour l’acquisition des compétences, meilleure assiduité dans le processus d’écriture et d’apprentissage notamment en littérature, mathématiques et en sciences, les résultats sont probants. En outre, il va de soi que les professeurs doivent être formés à enseigner via ces nouvelles technologies, sans quoi le programme n’a que peu de sens.

 

Source : http://www.atelier.net/trends/articles/un-ordinateur-portable-favorise-apprentissage_441642


Comments are closed.