Social Learning

Utiliser la valeur communautaire et le partage des connaissances pour mieux former ses collaborateurs

A l’heure de la formation web 2.0, apparaissent de nouvelles formes d’apprentissage mêlant digital et interaction humaine. C’est dans ce contexte qu’a émergé une des nouvelles tendances du marché de la formation : le social learning.

QU’EST-CE QUE LE SOCIAL LEARNING ?

Le social learning peut être considéré comme l’alliance d’un outil de partage de connaissances et d’une démarche collaborative basée sur le modèle des réseaux sociaux. L’accent est mis sur les interactions humaines et l’échange de compétences.

L’apprentissage est alors totalement fondu dans le temps de travail pour devenir un processus continu.

UNE NOUVELLE OFFRE DE FORMATION

On apprend …

sur le tas

au contact de ses collègues

en formation formelle

Observer, discuter, collaborer sont donc autant d’occasions de s’instruire.

C’est pourquoi, l’aspect social de l’apprentissage est fondamental et ne doit pas être négligé
dans une organisation qui souhaite atteindre ou maintenir un fort degré d’employabilité de ses équipes.

DES OUTILS POUR ANIMER LE SOCIAL LEARNING

En France, le social learning est en pleine croissance.

Avec 40% des actifs qui seront des digital natives en 2015, le social learning ne pourra que s’accroître encore dans les années à venir.

Ceci passe nécessairement par le conseil, l’ingénierie de formation, la création et  maintenance de base de connaissances, l’animation et la modération d’espaces de partage et de formation en ligne, toujours dans un souci d‘accompagnement de l’innovation et de montée en compétence des apprenants.

Vous souhaitez mettre en place du Social Learning ?
Découvrez notre outil dédié !

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