Formation mixte et accompagnement individuel poursuivent leur progression

Formation mixte et accompagnement individuel poursuivent leur progression

Nous vous proposons de partager au travers de 4 billets les principaux résultats du baromètre Cegos sur la Formation Professionnelle réalisé en Avril 2016 auprès de 2640 salariés dans 6 pays européens (France, Allemagne, Royaume-Uni, Espagne, Portugal et Italie) et de 120 DRH-RF français.

Ce premier billet concerne les modalités de formation et présente les 2 principaux constats de l’étude sur ce thème.

1/ Une forte progression de la formation mixte au niveau européen

Modalité formation

Arrivées à maturité, les formations présentielles constituent toujours la première modalité de formation dont ont bénéficié les salariés européens (87 %).

Mais le fait particulièrement marquant de cette année est la progression  de 10 points des formations mixtes (46 % vs. 36 % en 2015) et de 6 points pour les modalités d’accompagnement individuel (44 % vs. 38 % en 2015).

Une comparaison par pays permet de mettre en avant les points suivants :

  • Le Portugal (nouveau venu dans le panel) est le pays d’Europe pour lequel la formation en salle est en moyenne la plus élevée mais les chiffres sont en revanche plus bas pour les trois autres modalités.
  • Les salariés anglais ont le plus bénéficié de formations à distance (62%) et de formations mixtes » (53 %). Ces chiffres contrastent fortement avec ceux de la France, en queue de peloton sur ces deux mêmes modalités (38 et 35 %, soit un écart de 24 et 18 points).
  • L’Allemagne se détache du reste des pays par un accompagnement individuel très présent (54% des salariés en ont bénéficié, soit 10 points au-dessus de la moyenne) et à l’inverse le pourcentage le plus faible de formation en salle (plus de 10 points en-dessous de la moyenne européenne).

2/ Une montée en puissance des modalités individuelles en France

modalite de formation 2

Certes la France reste en retrait des autres pays européens sur les trois modalités « à distance en ligne », « mixte » et « accompagnement individuel ».

Mais il est intéressant de constater que ses chiffres progressent sur ces trois modalités et tout particulièrement sur la formation mixte.

En effet :

  • Le « à distance en ligne » progresse de 9 points cette année et de 14 points depuis 2011
  • Le « mixte » progresse de 9 points cette année et même de 22 points depuis 2011
  • L’ « accompagnement individuel» progresse de 7 points cette année.

On peut ainsi en conclure que la progression en France accélère pour le mixte et suit globalement la tendance européenne…. mais avec du retard.

Nous verrons également dans un prochain billet plus précisément l’évolution des différentes modalités de formation à distance (modules e-Learning, vidéos, classe virtuelle, web conférence, réseaux sociaux, MOOC, SPOC, COOC..).

La comparaison des différents pays européens et l’évolution de la France sur ce sujet étant également particulièrement intéressante à analyser.

A suivre donc…

 

Source : http://www.formation-professionnelle.fr/2016/09/27/formation-mixte-accompagnement-individuel-poursuivent-progression/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+blog-formation-professionnelle+%28Le+blog+de+la+formation+professionnelle%29


Comments are closed.