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Comment créer une évaluation sommative de qualité ?

Digitaliser les évaluations de la formation

Comment créer une évaluation sommative de qualité ?


Les stagiaires ont-ils acquis les connaissances attendues en fin de formation ? C'est ce que propose le niveau 2 de Kirkpatrick qui permet de mesurer le niveau des apprentissages. Pour mettre en oeuvre ce niveau 2, il faut évaluer les stagiaires en fin de formation, ce qui permettra de s'assurer que les stagiaires ont bien acquis les connaissances nécessaires. Mais comment concevoir un quiz ou une évaluation sommative de qualité ?

Créer des questionnaires avec des niveaux de difficulté

Afin d'éviter d'avoir 100% de réussite au quiz ou dans le cas contraire d'avoir un taux d'échec trop important il est nécessaire de bien préparer son quiz. Car dans ces deux cas, le retour obtenu n'apportera rien sur les réels acquisions des stagiaires. Il est conseillé de créer des niveaux de difficultés avec des questions : Il faut surtout éviter de proposer des questions trop complexes qui n'apporteront rien et qui risquent de décourager les stagiaires et de leur donner le sentiment d'avoir été intérogés avec des questions pièges.
Attention également à la transmission des réponses entre les différentes sessions de stagiaires. Pour éviter cela, utiliser des questionnaires à tirage aléatoire.

Mettre les stagiaires en situation

La plupart du temps les tests de connaissance intérogent les stagiaires sur les messages clés de la formation, mais il ne mesure pas sa capacité à exploiter ces acquis en situation réelle.
Pour cela, concevez des cas pratiques de situations réelles et posez quelques questions sur ces cas pratiques, ce qui permettra de mesurer les savoir-faire plutôt que les savoirs.

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