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Obligation d'évaluer les formations

Digitaliser les évaluations de la formation

Obligation d'évaluer les formations


La formation professionnelle continue a pour objectif d’améliorer la compétitivité et les compétences des collaborateurs et implique un investissement financier important pour les entreprises.
Evaluer la qualité des formations est primordial. Depuis le 1er janvier 2017, en application de la loi du 5 mars 2014, c'est devenue une obligation légale.

L’évaluation de formation : à quoi ça sert ?


La formation professionnelle des salariés en entreprise est un investissement sur le long terme. Elle a pour objectif de développer des compétences ou d'en acquerir de nouvelles afin de répondre aux besoins stratégiques de l’entreprise.
Évaluer une formation permet d’en mesurer la qualité et l’efficacité. En estimant l’atteinte ou non des objectifs définis dans le programme de formation, l’employeur peut alors évaluer la valeur ajoutée de la formation pour l’entreprise. En fonction des résultats obtenus, il est alors plus facile de prouver que le budget dépensé correspond à un investissement pour l'entreprise.

Obligation légale de l’évaluation de formation

Depuis le 1er janvier 2017, l’application de la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, confie l’évaluation des formations aux financeurs de la formation professionnelle, en lien avec le commanditaire de l’action.
Pour qu’ils puissent bénéficier des informations nécessaires, le suivi et l’évaluation de la formation seront alors effectués en collaboration avec l’organisme qui la dispense.
En effet, les organismes de formation et les formateurs indépendants sont dans l’obligation, en application de l’article L.6362-5 CT, de justifier de la réalité des actions qu’ils dispensent.
Ils doivent prouver, à l’aide de documents comme des listes d’émargement, des évaluations, des rapports sur l’atteinte des objectifs ou des entretiens par un jury professionnel, que la formation a bel et bien eu lieu, et qu’elle a atteint les objectifs fixés.

Qui évaluer lors d’une formation ?

Plusieurs tiers sont évalués lors d’une formation, à plusieurs moments. En amont, le stagiaire est testé pour évaluer son niveau de connaissance sur le sujet de la formation. L’objectif est de permettre au formateur de s’adapter et de mettre en place des modules sur-mesure.
Pendant la formation (et à l’issue de celle-ci), le formé est à nouveau évalué pour réaliser une appréciation de la formation par rapport aux objectifs fixés.
À l’issue de la formation, le formateur indépendant ou l’organisme de formation est lui aussi évalué, pour estimer la qualité de l’enseignement dispensé.

Les critères d’évaluation d’une formation


Le stagiaire qui participe à la formation est évalué sur les connaissances acquises lors de la formation. Les méthodes d’évaluation peuvent prendre la forme de questionnaires, bilans, quizz.
Quant à l’organisme de formation, plusieurs critères sont évalués par l’employeur. Le décret du 30 juin 2015 définit d’ailleurs l’ensemble des éléments d’évaluation. La plupart portent sur le caractère organisationnel comme la mise en place, le déroulement et le rythme. D’autres sont quant à eux basés sur l’efficacité, l’avis et le ressenti du ou des stagiaire(s) présent(es) à la formation. Évidemment, le type d’évaluation sera en fonction de la forme de la formation.
Pour finir, une évaluation est transmise aux participants, de la part de l’organisme de formation. Elle permet ainsi de réfléchir à d’éventuelles pistes d’amélioration ultérieures. À l’issue de la formation, les stagiaires reçoivent donc un document numérique ou papier, qui leur permettent d’évaluer, grâce à plusieurs indicateurs de performances, l’apprentissage qu’ils ont suivi.

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