Pourquoi chercher à évaluer une formation ?
L’évaluation de la formation représente-t-elle une perte de temps ou au contraire une mine d’informations pour les entreprises ?
Quelles sont les différentes étapes dans le « labyrinthe » de l’évaluation ?
90% des entreprises évaluent la satisfaction des participants à l’issue d’une action de formation, mais très peu sont celles qui ont recours aux autres types d’évaluation.
Manque de temps, difficulté de choisir les indicateurs, manque de ressources internes qualifiées... De nombreuses raisons expliquent la réticence des entreprises à mettre en place d’autres types d’évaluation.
Mais évaluer est une étape indispensable dans la mise en place d’une formation, et permet de se rappeler que former ce n’est pas que dépenser, c’est aussi et surtout investir.
Évaluer : à quoi ça sert ?
Évaluer une formation permet de :
- Mesurer l’écart entre les objectifs de départ et les résultats obtenus
- Analyser les écarts éventuels et en comprendre les raisons
- Interpréter et émettre un jugement de valeur.
L’évaluation d’une formation permettra à l’équipe de management et RH de réguler et d’adapter les formations réalisées.
Les évaluations avant la formation
L’évaluation des besoins de formation
Elle permet de définir les formations nécessaires, les salariés concernés et les objectifs visés.
Le responsable formation et/ou le responsable hiérarchique ont à leur disposition divers outils pour définir ces besoins :
entretien, questionnaire, réunion, référentiel...
L’évaluation des prérequis
Elle est menée par le formateur quelques semaines avant la formation afin de connaitre les compétences et
les connaissances des stagiaires. L’outil privilégié par le formateur est en général l’entretien ou le test de positionnement.
Les évaluations pendant la formation
Cette évaluation des attentes vis-à-vis de la formation est également menée par le formateur.
Au début de la formation, les stagiaires peuvent s’exprimer lors d’un tour de table ou
grâce au Selfie wall mis à disposition dans
Impulse Sign-IN, sur ce qu’ils attendent de la formation en termes d’enjeux, de contenus, d’apports...
Elle porte sur les connaissances assimilées par le stagiaire tout au long de la formation.
Le formateur s'assure de l'assimiliation des connaissances à travers des tests, exercices, études de cas et mises en situation.
Les évaluations après la formation
Elle est mise en place rapidement après la fin de la formation, le jour même ou le lendemain.
Environ 90% des entreprises pratiquent cette évaluation.
Mesure de la progression
Elle permet de mesurer et de comparer le niveau des stagiaires avant et après la formation.
Cette évalaution permet de justifier de la qualité des formations.
L’évaluation du transfert sur les situations de travail ou évaluation à froid
Elle est destinée aux stagiaires et au responsable hiérarchique.
Cette évaluation permet de mesurer si les connaissances et les compétences acquises en formation ont été mises en
oeuvre sur le poste de travail.