bubble

Quelques conseils pour la création de questionnaire d’évaluation

Création questionnaire formation

Quelques conseils pour la création de questionnaire d’évaluation de formation


Soigneusement rédigés, les questionnaires d’évaluation restent un outil particulièrement efficace pour mesurer l’efficacité d’une formation. Voici les règles d’or à respecter lors de la création d’un questionnaire d’évaluation de formation.

Création d’un questionnaire d’évaluation de formation : la concision est le mot d’ordre

D’abord, le questionnaire d’évaluation de formation doit être court et concis. Il ne doit pas excéder plus d’une page et ne doit pas prendre plus de 5 minutes à remplir.

Ensuite, les questions doivent être en adéquation aux objectifs de la formation. Elles devraient permettre d’évaluer le niveau de satisfaction de l’apprenant par rapport au contenu pédagogique, conditions d’organisation, l’animation…

En outre, l’évaluation doit porter uniquement sur les éléments susceptibles d’être modifiés ou améliorés par l’employeur dans le cas où il s’agit d’une formation en entreprise, comme la répartition horaire, la durée de chaque séance, le lieu de la formation… Par exemple, si l’employeur a déjà décidé que la prochaine session se déroulera au même endroit, dans la même salle, inutile d’interroger les participants sur cet aspect. Ce ne sera qu’une perte de temps.

Création d’un questionnaire d’évaluation de formation : pensez aux questions fermées

Par ailleurs, pour la création de votre questionnaire d’évaluation de formation, utilisez principalement des questions « fermées », c'est-à-dire des questions qui offrent plusieurs choix de réponses. Elles sont faciles et rapides à compléter puisqu’il suffit de cocher la ou les cases appropriées pour chaque réponse.

Pour ces questions à choix multiples, proposez au moins trois options de réponse, sans toutefois dépasser les cinq. Les questions dichotomiques à deux options de réponse de types Oui/Non et Vrai/faux sont à proscrire. Souvent biaisées, elles ne laissent que peu de marge d’appréciation aux répondants. Alors qu’au-delà de cinq choix, il est difficile pour le répondant de saisir les subtilités entre les différentes propositions et il aura ainsi du mal à donner une réponse précise.

De même, pensez à inclure une question qui incite à l’action. Demandez par exemple aux participants s’ils sont prêts à recommander la formation à d’autres personnes. La recommandation reste en effet le meilleur indicateur pour mesurer la satisfaction.

Outre les questions « fermées », il est tout de même judicieux de prévoir au moins une question « ouverte » à la fin du questionnaire. Cela permettra aux participants de s’exprimer librement au sujet de votre formation en ajoutant un commentaire ou une proposition.

Création de questionnaire d'évaluation de formation : confidentiel

Au moment de remplir le questionnaire, rappelez aux participants qu’ils doivent faire preuve de la plus grande sincérité dans leur réponse. Vous êtes ainsi assuré d’obtenir des feedbacks honnêtes et francs, vous permettant d’améliorer efficacement le prochain programme de formation.

Enfin, dans le cas d’une formation en entreprise, les formulaires d’évaluation doivent être anonymes afin d’encourager les salariés à dire tout ce qu’ils pensent sans avoir à craindre des mesures discriminatoires ou des représailles de la part de leur employeur.

Vous comprendrez ainsi que la création d’un questionnaire d’évaluation de formation est particulièrement complexe, surtout si vous n’êtes pas rompus à ce genre d’exercice. Heureusement, des outils existent pour vous aider dans cette tâche, à l’instar de notre solution de gestion, création, analyse, et d’évaluation d’apprenants et de formations Assess Impulse.

référencement de site et eMarketing par eGate Referencement
Calcul ROI formation | Création contenus e-learning | Création didacticiel | Création didacticiel e-learning | Création formation e-learning | Création questionnaire évaluation | Création questionnaire formation | Datadock |
Mesure efficacité dispositifs formation | Mesure efficacité formation | Mesure efficacité formations | Mesurer efficacité formation | Numérisation des évaluations | Evaluer formation | Feuille d’émargement électronique |

abbott
altedia
asfo
askoria
attalents
banque populaire
bouygues construction
bouygues construction university
banque de france
bpce
casden
caisse d'épargne
cepfor
cohérence réseau
formavenir
grdf
gsk
horiba
ibp
ifso
nissan
reliance santé
renault
sud management
total
unifaf
fleche haut