bubble

Dématérialiser les processus des formations présentielles

Dématérialisation formation présentielle

Dématérialiser les processus du système de formation présentielle


La dématérialisation de la formation présentielle concerne non seulement les contenus pédagogiques, mais aussi les processus et les éléments de gestion. L’objectif est ainsi d’utiliser l’e-learning comme outil complémentaire à la présentielle et de simplifier les démarches administratives et le suivi des apprenants.

Associer la formation présentielle et digitale

Avec la dématérialisation, on peut élaborer une modalité d’apprentissage mixte associant la session en salle et à distance. Néanmoins, l’efficacité de cette méthode dépend de la cohérence entre la formation digitale et celle présentielle. Les modules d’e-learning doivent ainsi obéir à une logique complémentaire à la formation en salle et acquérir les connaissances théoriques fondamentales.

Il est possible de concevoir plusieurs formes de contenus numériques pouvant se compléter et s’adapter à différents cas et profils de participants : vidéo de formation, serious game, rapid learning, classe virtuelle. L’apprenant peut bénéficier d’un parcours personnalisé et accompagné.

L’interaction est favorisée durant les cours, car il est très bien possible de se servir des ressources numériques et des outils de travail collaboratif pour animer les sessions.

Par ailleurs, la dématérialisation permet de gagner du temps dans le traitement des éléments de gestion : signature de la feuille de présence et remplissage de la fiche d’évaluation en ligne par les participants, et vérification par le formateur.

Concernant la gestion administrative, les démarches incluant la communication, les référencements, etc., peuvent également faire l’objet d’une dématérialisation partielle ou intégrale. De plus, le suivi des parcours des participants (individuel et collectif) est effectué en ligne à l’aide d’une plateforme LMS.

Faire appel à un spécialiste des solutions de formation 2.0

La mise en œuvre d’un projet de dématérialisation de la formation présentielle requiert les compétences d’un spécialiste des solutions de formation 2.0 si on veut que les prestations proposées soient en adéquation avec la demande.

C’est dans cette optique que Kacyonet a développé une offre d’accompagnement pour les organismes de formation et les entreprises souhaitant mettre en place des modalités pédagogiques mixtes. Nous pouvons intervenir pour créer des contenus e-learning pouvant s’adapter aux différents modes d’apprentissage : présentiel, classe virtuelle, MOOC, COOC, serious game, etc.

L’intégration du LMS entre également dans notre domaine de compétences. Notre équipe vous assiste dans le choix de la plateforme la plus adaptée à votre système de formation et prend en charge son installation, sa configuration et sa personnalisation.

Et pour compléter votre solution, nous vous proposons Impulse Sign In, notre outil de dématérialisation des éléments de gestion du présentiel. Cette application simplifie la gestion des feuilles de présence et les évaluations à chaud en ligne, et permet de réduire considérablement les coûts du traitement de ces éléments.

Pour l’évaluation, il vous faut un dispositif permettant d’évaluer dans son ensemble la formation : la satisfaction des apprenants, les apprentissages (connaissances de départ, progression des acquisitions, et la somme des connaissances acquises au cours de la formation), les apports de la formation en situations professionnelles, l’efficacité de l’organisation post-formation et le retour sur investissement (ROI).

référencement de site et eMarketing par eGate Referencement
Calcul ROI formation | Création contenus e-learning | Création didacticiel | Création didacticiel e-learning | Création formation e-learning | Création questionnaire évaluation | Création questionnaire formation | Datadock |
Mesure efficacité dispositifs formation | Mesure efficacité formation | Mesure efficacité formations | Mesurer efficacité formation | Numérisation des évaluations | Evaluer formation | Feuille d’émargement électronique |

abbott
altedia
asfo
askoria
attalents
banque populaire
bouygues construction
bouygues construction university
banque de france
bpce
casden
caisse d'épargne
cepfor
cohérence réseau
formavenir
grdf
gsk
horiba
ibp
ifso
nissan
reliance santé
renault
sud management
total
unifaf
fleche haut