bubble

Mesurer l’efficacité d’un dispositif de formation

Mesure efficacité dispositif formation

Mesurer l’efficacité d’un dispositif de formation


La mesure de l’efficacité d’un dispositif de formation est indispensable pour en connaître la rentabilité. Ces évaluations sont essentielles pour démontrer l’impact positif d’une formation, et orienter les décisions stratégiques en la matière (arrêt, poursuite ou ajustement du dispositif).

Les étapes essentielles pour mesurer l’efficacité d’un dispositif de formation

La mesure de l’efficacité d’un dispositif de formation s’effectue sur plusieurs niveaux. En effet, les champs d’évaluation à considérer sont nombreux. Bien avant la formation par exemple, il est judicieux de faire le point sur les connaissances des apprenants. Ce diagnostic préalable est déterminant pour le contenu de la formation.

Des évaluations s’imposent également en cours de formation pour apprécier la progression des acquis et en fin de formation pour vérifier les connaissances et les compétences réellement acquises. Il importe entre autres de mesurer la satisfaction des participants sur divers aspects concernant le dispositif comme la qualité et la pertinence des contenus, etc.

Il s’agit normalement d’une évaluation à chaud, à effectuer juste après la formation. Elle s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue. L’idée étant de recueillir le ressenti des apprenants en vue d’apporter les modifications jugées utiles compte tenu des remarques et des commentaires reçus.

La mesure de l’efficacité d’un dispositif de formation ne se limite cependant pas à l’appréciation des connaissances et des aptitudes acquises. Il importe également d’évaluer ses impacts sur la performance de l’entreprise, c’est-à-dire le niveau de transfert. Il s’agit alors de vérifier si les acquis sont effectivement mis en œuvre en situations réelles de travail, si les comportements professionnels des apprenants se sont améliorés.

Cette évaluation s’effectue notamment quelques mois après la formation. Enfin, il convient de vérifier l’impact de la formation en termes de résultats sur le terrain et d’évolution pour l’organisation, et ce, compte tenu des raisons qui ont poussé l’entreprise à former ses collaborateurs.

À titre d’exemples, s’il s’agit d’une formation sur les techniques de vente, est-ce qu’elle a permis d’améliorer le chiffre d’affaires ? Pour une formation sur la qualité de services, est-ce qu’elle a permis de réduire le nombre de plaintes et de réclamations ?

La solution pour mesurer l’efficacité d’un dispositif de formation

Mesurer l’efficacité d’un dispositif de formation implique l’utilisation d’indicateurs concrets et précis. Ceux-ci doivent être définis bien avant la mise en œuvre de la formation, en cohérence avec les objectifs fixés. Par ailleurs, ils serviront de point de départ pour l’élaboration des questionnaires et quiz pour les différentes évaluations qui suivront.

Dans tous les cas, pour simplifier la mesure de l’efficacité d’un dispositif de formation, Kacyonet propose une solution complète d’évaluation. Notre outil permet d’automatiser les différentes étapes du processus, de l’analyse de la satisfaction des apprenants à l’appréciation du retour sur investissement en passant par l’évaluation des apprentissages, des apports de la formation en situations professionnelles, le niveau de transfert et les retombées positives pour l’entreprise.

Grâce à cette solution, vous pourrez évaluer vos dispositifs de formation sous plusieurs angles. Kacyonet se fait un plaisir de vous conseiller et de vous accompagner dans la mise en place de votre propre système d’évaluation, en accord avec vos besoins.

référencement de site et eMarketing par eGate Referencement
Calcul ROI formation | Création contenus e-learning | Création didacticiel | Création didacticiel e-learning | Création formation e-learning | Création questionnaire évaluation | Création questionnaire formation | Datadock |
Mesure efficacité dispositifs formation | Mesure efficacité formation | Mesure efficacité formations | Mesurer efficacité formation | Numérisation des évaluations | Evaluer formation | Feuille d’émargement électronique |

abbott
altedia
asfo
askoria
attalents
banque populaire
bouygues construction
bouygues construction university
banque de france
bpce
casden
caisse d'épargne
cepfor
cohérence réseau
formavenir
grdf
gsk
horiba
ibp
ifso
nissan
reliance santé
renault
sud management
total
unifaf
fleche haut