bubble

Opter pour la signature électronique d’une feuille de présence

Signature électronique feuille de présence

E-learning ou émargement en salle : opter pour la signature électronique d’une feuille de présence


La signature électronique d’une feuille de présence constitue un élément de la numérisation des éléments du présentiel lors d’une formation. Elle présente des avantages intéressants du point de vue pratique et financier. Kacyonet propose aujourd’hui aux entreprises une solution de dématérialisation performante et simple à utiliser.

En quoi consiste la signature électronique d’une feuille de présence ?

La feuille de présence permet un suivi de la ponctualité et de l’assiduité des apprenants en attestant leur participation aux séances programmées en ligne ou en salle.

La signature d’une feuille de présence physique ou dématérialisée n’est pas une simple routine, il s’agit d’un véritable acte juridique dans la mesure où le document peut représenter une pièce probante en cas de litige. En effet, elle est dûment contrôlée par les financeurs et les organismes de formation, et sert de preuve pour justifier la rémunération des formateurs ou la validation d’un stage.

L’émargement d’une feuille de présence par les participants a donc pour but de confirmer la présence, tout en conférant au document sa valeur probante. Traditionnellement exécutée à la main et sur papier, cette signature tend aujourd’hui à se dématérialiser du fait d’une numérisation croissante des procédés administratifs, mais également pour des raisons de sécurité.

L’émargement d’une feuille de présence par les participants a donc pour but de confirmer la présence, tout en conférant au document sa valeur probante. Traditionnellement exécutée à la main et sur papier, cette signature tend aujourd’hui à se dématérialiser du fait d’une numérisation croissante des procédés administratifs, mais également pour des raisons de sécurité.

Signature électronique des feuilles de présence : la solution de Kacyonet

Kacyonet a développé un logiciel destiné à la gestion numérique du présentiel. Il s’agit d’Impulse Sign-In, il assure le traitement des feuilles de présence. Le formateur et les apprenants disposent sur leur appareil d’une application pour l’émargement ainsi que l’évaluation à chaud de chaque session.

Sur son tableau de bord, le formateur autorise l’accès à la signature des feuilles d’émargement, contrôle la signature de chaque participant et vérifie que chacun a complété son évaluation en ligne. L’identification par mot de passe ou QR code simplifie la prise en main de cet outil tout en garantissant la fiabilité des documents transmis.

Après cette signature électronique, la feuille de présence est rapidement traitée. Il n’est plus nécessaire d’y consacrer autant de temps qu’avant. Notons que le traitement d’une feuille de présence « papier » prend environ 90 minutes, ce qui représente une perte de temps inutile.

Le logiciel développé par Kacyonet est une solution complète incluant à la fois le programme informatique et l’hébergement des données. Il est également possible de définir une solution personnalisée en déterminant avec nos spécialistes les modules à insérer dans votre SI afin de répondre au mieux à vos besoins en termes de numérisation des formations.

référencement de site et eMarketing par eGate Referencement
Calcul ROI formation | Création contenus e-learning | Création didacticiel | Création didacticiel e-learning | Création formation e-learning | Création questionnaire évaluation | Création questionnaire formation | Datadock |
Mesure efficacité dispositifs formation | Mesure efficacité formation | Mesure efficacité formations | Mesurer efficacité formation | Numérisation des évaluations | Evaluer formation | Feuille d’émargement électronique |

abbott
altedia
asfo
askoria
attalents
banque populaire
bouygues construction
bouygues construction university
banque de france
bpce
casden
caisse d'épargne
cepfor
cohérence réseau
formavenir
grdf
gsk
horiba
ibp
ifso
nissan
reliance santé
renault
sud management
total
unifaf
fleche haut